Conseils | Dentifrices Bio | Articles Dentifrice Bio

Les ingrédients d'un dentifrice naturel

Quels sont les ingrédients d’un dentifrice naturel ? 7 extraits de plantes présents dans les soins bucco-dentaires passés au crible.

Les plantes sont-elles les meilleures alliées de l’hygiène bucco-dentaire ? Chez Vademecum, nous en sommes persuadés depuis longtemps : cela fait près de 130 ans que nous utilisons le meilleur des plantes et enrichissons nos formules d’extraits végétaux rigoureusement sélectionnés, pour vous apporter une hygiène bucco-dentaire optimale. Et si on entrait dans le détail ? Voici les 7 espèces de plantes que nous utilisons dans nos formules.

Le thym

Utilisé dans le traitement de la toux et de l’irritation des muqueuses, le thym limite la prolifération de bactéries et stimule la circulation sanguine. En hygiène bucco-dentaire, le thym est recommandé dans la prévention des inflammations de la cavité buccale. Pour apaiser les gencives et combattre efficacement les bactéries, c’est une plante à l’efficacité avérée. Nous l’intégrons depuis longtemps dans les formules de nos dentifrices, sous forme d’huile essentielle. Dans notre dentifrice Fluor & Plantes par exemple.

La sauge

La sauge est une plante vivace de la famille des Lamiacées et pousse dans lieux secs et arides. Reconnue depuis longtemps pour ses multiples vertus, elle possède un effet cicatrisant et antiseptique.

La mélisse

Connue pour lutter contre les troubles du sommeil, l’huile essentielle de mélisse est également utile pour apaiser les douleurs dentaires. Un trésor de la nature que nous utilisons dans notre dentifrice Fluor & Plantes par exemple. mais aussi dans notre bain de bouche aux 7 plantes.

Le thé vert

Le thé vert est connu pour ses propriétés antioxydantes.  Nous l’avons adopté depuis longtemps en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Notre dentifrice bio Protection Complète vous fait bénéficier des vertus de cette plante.

Le thé blanc

Remède anti-rhume, le thé blanc est connu pour ses propriétés antioxydantes et les vitamines C et E qu’il contient. En hygiène bucco-dentaire, il contribue à protéger contre la formation des caries et à lutter contre la plaque dentaire. Vous en trouverez notamment dans notre dentifrice bio blancheur naturelle.

La menthe

Reconnue pour ses vertus digestives, antiseptiques, stimulantes… la menthe est une plante précieuse quand on souhaite combiner hygiène bucco-dentaire et naturalité. Parmi les nombreuses espèces de menthe offertes par la nature, nous utilisons, chez Vademecum, la menthe verte, la menthe douce et la menthe poivrée. Leurs propriétés rafraîchissantes en font des alliées indispensables au brossage quotidien.  

L’eucalyptus

Cette plante originaire d’Australie est connue pour ses propriétés expectorantes et fluidifiantes : on l’utilise notamment pour lutter contre le rhume. En hygiène bucco-dentaire aussi, l’eucalyptus procure des bienfaits, grâce à ses propriétés antibactériennes et rafraîchissantes. Notre dentifrice Fraîcheur Intense en est un exemple.

Citron, fraise, anis, échinacée, clou de girofle… En plus de ce « Top 7 », nous utilisons encore bien d’autres plantes. On sait aussi que le brossage de dents des enfants peut être un moment délicat à gérer à la maison, alors un « goût » naturellement fruité est un atout pour les habituer à l’usage du dentifrice.    

Et quand on connaît la valeur des plantes, il est également naturel de… les préserver. C’est pour cela que nous soutenons la biodiversité et le mouvement citoyen « Graines de Vie », qui œuvre pour la sauvegarde des variétés fruitières et potagères menacées de disparition.

Ce qui nous donne le sourire, c’est de rendre à la nature ce qu’elle nous offre de meilleur !