Conseils | Nos conseils

Pourquoi l’hygiène bucco-dentaire est-elle essentielle ?

4 raisons de ne surtout pas négliger vos dents et vos gencives

Bonne raison n°1 : négliger votre hygiène bucco-dentaire vous fait perdre le capital blancheur de vos dents

L’héritage génétique, le vieillissement naturel et votre alimentation sont des facteurs qui peuvent accentuer le jaunissement des dents. Ainsi que le tabagisme – surtout lui, pourrait-on dire. Mais au-delà de ces facteurs, conserver la blancheur naturelle de vos dents le plus longtemps possible au cours de votre vie, dépend d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Pourquoi ? Parce qu’une hygiène bucco-dentaire négligée permet à la plaque dentaire de se former, de s’installer et de jaunir ou brunir vos dents.

 

Pour préserver ou retrouver de la blancheur, le choix de votre dentifrice joue un rôle clé. Chez Vademecum, nous avons développé 3 dentifrices dont l’action se concentre sur la blancheur des dents : Bio Blancheur Naturelle, Blancheur & Plantes, et Blancheur Charbon. Quelles sont leurs différences ? Leurs ingrédients ? Comment agissent-ils ? Vous saurez tout dans cet article.

Bonne raison n°2 : négliger votre hygiène bucco-dentaire vous expose aux caries à tous les âges

Les caries dentaires sont des dégradations des dents dues aux acides produits par les bactéries. Elles peuvent être de différentes couleurs, du jaune au noir. La plaque dentaire est le principal responsable de la formation des caries, c’est la raison pour laquelle il est recommandé de se brosser soigneusement les dents deux fois par jour pendant deux minutes.

 

Contrairement à une idée fausse qui a hélas la… dent dure, les caries ne concernent pas que les enfants. On peut avoir des caries à tout âge de la vie, si l’on consomme trop de sucre, que l’on a l’habitude de grignoter entre les repas, et que l’on néglige son brossage et son hygiène bucco-dentaire.

Bonne raison n°3 : négliger votre hygiène bucco-dentaire peut conduire à des maladies des gencives

Une autre complication d'une mauvaise santé bucco-dentaire est la maladie des gencives, qui peut être bénigne dans un premier temps, mais qui entraîne des problèmes beaucoup plus graves si elle n'est pas traitée. Les maladies des gencives ou les maladies parodontales peuvent provoquer le déchaussement des dents, des infections et d'autres complications.

Bonne raison n°4 : négliger votre hygiène bucco-dentaire peut affecter votre santé

En plus des complications pour les dents et les gencives, la recherche a établi un lien entre les maladies parodontales et d'autres problèmes de santé, notamment les complications cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les complications liées au diabète et les problèmes respiratoires.

 

Entretenir ses dents n'est donc pas seulement une question d'apparence ! Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner des problèmes bien plus importants qu'un sourire altéré.

 

Consultez votre dentiste sans attendre si vous ressentez des douleurs, des saignements de gencives, des gonflements à l'intérieur et à l'extérieur de la bouche, une sensibilité, des ampoules et ulcères qui ne guérissent pas, ou des changements notables dans la couleur ou la texture des tissus mous. Tous ces éléments peuvent indiquer une maladie grave ou potentiellement grave.

 

La santé des dents est un indicateur de la santé en général, c’est pour cela qu’il faut prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge en matière d’hygiène bucco-dentaire, les garder tout au long de sa vie et veiller à bien transmettre les bons gestes à ses enfants.