Conseils | Nos conseils

Qu’est-ce qui provoque la mauvaise haleine ?

5 choses à savoir pour en finir avec l’halitose

1. Une histoire de bactéries

L’halitose ou mauvaise haleine se produit lorsque les bactéries présentes naturellement dans notre bouche décomposent les particules alimentaires qui s'attardent entre nos dents, le long de nos gencives et, surtout, sur notre langue. Ce processus libère des composés malodorants et donne naissance à la mauvaise haleine. Cette halitose est donc généralement temporaire, et un brossage minutieux de vos dents, deux fois par jour minimum, ainsi qu’une bonne hygiène bucco-dentaire toute l’année doit vous permettre de lutter efficacement contre la mauvaise haleine.  

2. La mauvaise haleine du matin est normale

Certains chercheurs l'appellent l’"halitose matinale". Elle est presque inévitable : la nuit, pendant que vous dormez, votre production de salive ralentit. Or c’est votre salive qui a pour fonction de nettoyer votre bouche en-dehors du brossage des dents. Le matin, votre haleine peut donc avoir une mauvaise odeur jusqu'à ce que vous vous laviez les dents.

3. Respirer par la bouche favorise la mauvaise haleine

La respiration buccale peut faire évaporer votre salive, ce qui assèche votre bouche et réduit sa capacité à nettoyer les particules d'aliments. Mieux vaut donc respirer par le nez pour garder une bonne haleine. Respirer par la bouche pendant votre sommeil favorisera hélas l’halitose, de même que respirer par la bouche lorsque vous faites de l’exercice physique. Ce n'est pas une raison pour arrêter de faire du sport, bien sûr. Assurez-vous simplement de rester hydraté(e) pendant votre séance d'entraînement et de refaire le plein d’eau après.

4. Sauter un repas ou mal manger : l’haleine en fait les frais

Certains aliments provoquent naturellement la mauvaise haleine. L'ail, les oignons, les épices, le chou, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, les radis… ne sont pas des aliments recommandés pour garder une haleine fraîche. A cause des résidus qu’ils peuvent vous laisser en bouche, mais aussi des produits chimiques qu’ils dégageront à la digestion. Sauter des repas favorise également la mauvaise haleine. Pourquoi ? Parce que lorsque nous ne mangeons pas, nous produisons beaucoup moins de salive. Or la salive ne se contente pas de nettoyer les particules de nourriture : elle décompose cette nourriture pour l'aider à glisser plus facilement dans notre gorge.

5. Contre la mauvaise haleine, un dentifrice bio est efficace

Chez Vademecum, vous pouvez opter pour le dentifrice Bio Fraîcheur Naturelle à l’extrait de thé vert bio et au goût de menthe. Il aide à lutter efficacement contre les bactéries et la mauvaise haleine, avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle et 17% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. 

6. L’astuce haleine fraîche : penser à vous brosser aussi la langue

N’hésitez pas à ajouter un rapide brossage de votre langue en complément de vos brossages dentaires. Votre langue porte des microbes et mérite aussi d’être nettoyée. Vos dents seront encore mieux protégées en côtoyant chaque jour une langue assainie, et votre haleine sera meilleure.

7. Le bain de bouche pour prolonger la fraîcheur

Un autre produit à adopter pour garder l’haleine fraîche entre les brossages : le bain de bouche, qui, lui aussi, peut être naturel et même bio. On vous dit tout sur les bains de bouche Vademecum dans cet article.