Conseils | Nos conseils

Ni plaque ni tartre

10 questions sur la plaque dentaire et le tartre pour mieux s’en protéger

1. Qu’appelle-t-on la « plaque dentaire » ?

C’est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, de résidus d’aliments, de bactéries et de toxines sécrétées par ces bactéries. 

2. A quel moment la plaque dentaire se forme-t-elle ?

Elle commence à se former 4 à 12 heures après le brossage. C’est pour cela qu’on recommande de se brosser les dents 2 fois par cycle de 24 heures, idéalement après chaque repas.

3. Et le tartre, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque la plaque dentaire reste longtemps sur les dents, elle commence à durcir. Elle génère une substance calcifiée de couleur foncée appelée « tartre ». 

4. Le tartre peut-il entraîner des problèmes de santé bucco-dentaire ?

Oui. Lorsque le tartre durcit sur vos dents, il devient un piège à bactéries. Ces bactéries peuvent irriter vos gencives et provoquer une infection connue sous le nom de gingivite, le premier stade des maladies des gencives. Si elle n'est pas éliminée, cette maladie peut évoluer et causer des problèmes de santé plus graves.

5. Une bonne hygiène bucco-dentaire suffit-elle à éliminer la plaque dentaire et à prévenir le tartre ?

Oui, normalement, une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien suffit à éliminer la plaque dentaire. Par bonne hygiène bucco-dentaire, on entend : deux brossages par jour (matin et soir), en appliquant les bons gestes.

6. Une fois le tartre formé, puis-je l’éliminer avec ma brosse à dents ?

Hélas, non. Quand le tartre est là, il faut aller chez le dentiste. Seul un professionnel des soins dentaires peut retirer cette substance calcifiée, en opérant ce qu’on appelle un « détartrage ». Cette technique nécessite des instruments spéciaux pour éliminer l'accumulation de tartre sous la ligne gingivale.

7. Des habitudes alimentaires favorisent-elles la plaque dentaire et le tartre ?

Oui, l’alimentation joue un grand rôle dans l'accumulation du tartre. Particulièrement si votre régime alimentaire comprend beaucoup de féculents et de sucres. Les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent en effet de l'amidon et du sucre des aliments. Si vous en consommez beaucoup, essayez de réduire leur quantité et surtout, soyez particulièrement vigilant(e) dans votre hygiène bucco-dentaire.

8. Pour bien éliminer la plaque dentaire, faut-il se frotter les dents très fort ?

Surtout pas ! Se brosser les dents avec trop de vigueur est mauvais pour l’émail de vos dents, qui est d’une grande fragilité. Une pression trop forte de la brosse use les gencives, peut entraîner le déchaussement des dents et augmenter la sensibilité dentaire. Ayez donc le brossage doux, et préférez la précision à la puissance : l’efficacité d’un brossage, et donc l’élimination de la plaque dentaire, provient surtout du fait qu’aucune zone dentaire n’est oubliée. 

9. Le fil dentaire est-il utile contre la plaque dentaire ?

Oui, l’utilisation au quotidien de fil dentaire ou de brossettes, en complément de votre brossage, est un vrai « plus ». Deux brossages par jour peuvent en effet ne pas suffire à éliminer la plaque dentaire dans les interstices entre les dents. Or, c’est là que peuvent se former les caries et le tartre. Prenez donc l’habitude de l’usage du fil dentaire pour une routine bucco-dentaire parfaite, et préférez les brossettes si vos dents ont un léger écartement. 

10. Un dentifrice bio est-il aussi efficace qu’un dentifrice traditionnel contre la plaque dentaire ?

Sans aucun doute. Même quand sa formule est sans fluor, le dentifrice bio est aussi efficace qu’un dentifrice traditionnel. Élimination du tartre, préservation de la blancheur, haleine fraîche… sur tous les aspects, une formule bio vous assure les mêmes performances que les formules classiques. La différence ? Pour vous assurer une parfaite hygiène bucco-dentaire, un dentifrice bio fait confiance à des ingrédients naturels plutôt qu’à des ingrédients de synthèse. Les formules des dentifrices Vademecum bio contiennent ainsi 99 % d’ingrédients d’origine naturelle et entre 10% et 22% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. 

 

Envie de connaître les ingrédients naturels sélectionnés par Vademecum ? Découvrez les 7 espèces de plantes que nous utilisons dans les formules de nos dentifrices.