Nos engagements | Tout le monde sème !

Vademecum fête la nature !

Tout le monde sème à la Fête de la Nature le 25 et 26 mai 2019

 

La 13ème édition de la Fête de la Nature, placée sous le thème de « la nature en mouvement », s’est déroulée du 22 au 26 mai 2019. Au programme : le cycle des saisons, l’évolution des écosystèmes et des paysages, ateliers de semi, balades dans la nature. Dans le cadre de cette semaine spéciale, les Laboratoires Vademecum, en partenariat avec le mouvement citoyen Graines de Vie, ont organisé divers ateliers, aux côtés d’autres partenaires et associations réunies dans un village éphémère associatif. L’objectif ? Encourager et sensibiliser les citoyens présents à la sauvegarde des variétés potagères et fruitières menacées de disparition. 

2VO_0186

Les 25 et 26 mai, nous avons mis en place un atelier autour du jeu ECO'LANDI, proposant aux enfants de découvrir de façon ludique les principes du jardinage écologique et de la permaculture. A travers un deuxième atelier pratique de semis, les participants ont pu apprendre les spécificités des graines, de leur culture et de leur entretien. 

2VO_0276

Parce que chez Vademecum nous devons beaucoup aux plantes, nous souhaitons faire prendre conscience au plus grand nombre de l'importance et de la nécessité de les protéger au quotidien. Chaque jour, les équipes Vademecum et Graines de Vie ont accueilli et sensibilisé plus de 300 personnes ! Une belle opération pour rappeler que chaque plante compte et qu'il est important de les protéger tous ensemble.

Chaque année depuis 2007, le temps d'une semaine, la Fête de la Nature est un évènement incontournable qui propose au plus grand nombre, adultes et enfants, de vivre l'expérience de la nature partout en France. Durant 5 jours, des milliers de manifestations gratuites sont organisées pour découvrir ou redécouvrir la nature à côté de chez vous.