Votre Hygiène Bucco-Dentaire | Conseils d'experts | Les conseils Vademecum

Vertus du dentifrice bio

Dentifrice « bio » : 5 points clés qui vont vous donner le sourire !

Comme d’autres cosmétiques qui ont déjà pris place dans votre salle-de-bain, votre dentifrice peut lui aussi être certifié bio. Comme au rayon des fruits et légumes, le label « bio », ou plus exactement « cosmétique bio », promet de s’installer durablement au rayon des dentifrices. Pourquoi ? Parce qu’un dentifrice « bio » répond autant au besoin de prendre soin de ses dents qu’à l’envie de consommer de façon plus responsable. On fait le point ?

Point n°1 : le dentifrice bio vous assure un pourcentage d’ingrédient d’origine naturelle et d’ingrédients certifiés bio.

La première différence d’un dentifrice cosmétique bio, c’est bien sûr sa composition. Pour obtenir la certification « bio » COSMOS ORANIC, sa formule doit contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle dont 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Choisir un dentifrice Vademecum bio, c’est donc faire confiance à des formules qui font la part belle aux ingrédients d’origine naturelle et bio. Les dentifrices Vademecum bio contiennent eux, 99% d’ingrédients d’origine naturelle et entre 10% et 22% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.  

Point n°2 : un dentifrice certifié cosmétique bio, c’est tout aussi efficace

En effet, le dentifrice cosmétique bio est aussi efficace qu’un dentifrice traditionnel. Protection des dents et des gencives, action anti-caries, lutte contre la formation du tartre et de la plaque, sensation de propreté et de fraîcheur, les mêmes performances qu’un dentifrice classique sont possibles. La seule différence, est la composition du dentifrice certifié cosmétique bio, avec un taux d’ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique supérieur.  

Point n°3 : le dentifrice « bio » est doux pour vos dents (et vos gencives)

Vos dents ont un capital émail, un capital blancheur et un capital gencives que certains dentifrices, trop abrasifs peuvent entamer. Les dentifrices Vademecum bio, notamment,  respectent parfaitement vos dents, vos gencives et votre bouche. Thé vert, thé blanc, menthe, thym, huile essentielle de clou de girofle ou sauge …  autant d’extraits naturels de plantes qui peuvent entrer dans la composition des dentifrices Vademecum bio. Les effets bénéfiques de la sauge ou du clou de girofle, par exemple, en hygiène buccodentaire, sont observés depuis longtemps. Apaisantes ou naturellement antiseptiques, les plantes des dentifrices Vademecum bio sont minutieusement choisies.

Point n°4 : un dentifrice certifié cosmétique bio est plus responsable

La certification cosmétique bio implique le suivi d’un cahier des charges, qui garantit :

·         Des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement et de la santé humaine

·         Un développement du concept de chimie verte

·         Une utilisation responsable des ressources naturelles

·         Le respect de la biodiversité

·         L’absence d’ingrédients pétrochimique (hors conservateurs autorisés.)

·         L’absence d'OGM

En plus de ce cahier des charges, Les Laboratoires Vademecum ont pour ambition de promouvoir un brossage responsable en interpellant les consommateurs de manière ludique. Pour cela, Les Laboratoires Vademecum ont créé 7 « éco-gestes » c’est-à-dire des petits « tips » à adopter lors du brossage de dents, pour faire des économies mais surtout avoir un impact positif sur l’environnement à son échelle.

Les Laboratoires Vademecum apportent également leur soutien, au Mouvement Citoyen « Graine De Vie », mouvement citoyen qui œuvre pour la sauvegarde des variétés fruitières et potagères en voie de disparition avec qui Les Laboratoires Vademecum sont en partenariat depuis 2016. 

Sources utilisées pour cet article :

 

https://www.vademecum.fr/fr/votre-hygiene-bucco-dentaire/votre-hygiene-bucco-dentaire/composition-des-produits.html

 

https://www.natura-sciences.com/sante/dentifrice-bio896.html

 

https://www.ufsbd.fr

 

https://www.consoglobe.com/hygiene-choisir-dentifrice-bio-3276-cg

 

http://familleaunaturel.com/dentifrice-bio/