Votre Hygiène Bucco-Dentaire | Conseils d'experts | Les conseils Vademecum

Le vrai faux bucco-dentaire

Brossage, bain de bouche, caries, haleine… Le « vrai ou faux » de l’hygiène bucco-dentaire

Vous accordez de l’importance à votre hygiène bucco-dentaire ? Vous avez raison, le soin des dents est primordial pour la santé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il représente même un indice de bien-être déterminant. Mais en matière de soin et de médecine dentaire, il existe beaucoup de croyances et d’idées reçues qui génèrent des inexactitudes, et nous poussent parfois à prendre sans le savoir de mauvaises habitudes. Essayons d’y voir un peu plus clair et de démêler ce qui est vrai, faux, ou parfois une simple affaire de goût.

Il faut se brosser les dents avec vigueur

Faux.

Se brosser les dents très fort peut donner l’impression de les nettoyer efficacement et donc de bien en prendre soin. Au contraire, une pression trop forte de la brosse sur les gencives peut entraîner une irritation des gencives et accroitre la sensibilité dentaire (et donc les risques de mal de dents). En fait, un brossage méticuleux avec une légère pression suffit. 

Il ne faut pas se brosser les dents dès son repas terminé

Vrai.

Laissez passer au moins une demi-heure. Pourquoi ? Car les aliments entraînent sur les dents la formation d’un acide qui ramollit temporairement l’émail et le rend plus vulnérable aux coups de brosse. Notre conseil est de rincer d’abord votre bouche avec de l’eau. D’attendre trente minutes minimum que le pH de votre bouche se stabilise. Puis de passer au brossage. 

Une brosse à dents électrique vaut mieux qu’une brosse manuelle

Question de goût.

C’est vrai qu’une brosse à dents électrique a l’avantage d’éviter de mauvais gestes de brossage. Mais la brosse à dents manuelle est aussi efficace, en pratiquant un brossage précis, qui n’oublie aucune zone et n’abîme pas vos gencives.  

Les brosses à dents à poils souples sont inefficaces

Faux.

Elles améliorent au contraire le brossage, car elles se faufilent mieux entre les dents. Elles permettent ainsi de tout aussi bien chasser les débris alimentaires et la plaque dentaire. La propreté de la bouche et la blancheur dentaire ne dépendent pas de la dureté de brossage.

On a moins de caries quand on boit avec une paille

Plutôt vrai, mais discutable…

Boire avec une paille minimise le contact du sucre et des acides sur les dents. Mais les molaires, situées au fond de votre bouche, restent exposées. Le vrai problème est plutôt le type de boissons qui vous pousse à utiliser une paille : ce sont souvent des boissons sucrées, qui s’attaquent à l’émail de vos dents et les rendent plus vulnérables aux caries, au mal de dents et à l’effet dents jaunes. Le mieux est de toute façon de boire de l’eau, qui a aussi l’avantage de garder l’haleine fraîche (la mauvaise haleine est favorisée par la bouche sèche). 

C’est ridicule de se brosser la langue

Vrai et faux.

Vrai, car tirer la langue à votre miroir peut sembler insolite. Mais faux, car votre langue porte des bactéries, et mérite aussi d’être nettoyée en fin de brossage. N’hésitez plus !